Skip to main content

Façons dont nous aidons les personnes âgées pendant la COVID-19

mars 19, 2021
Lisa Benedikt, Fund Development Officer at Alzheimer Society of Peel
Image: Lisa Benedikt

Façons dont nous aidons les personnes âgées pendant la COVID-19

Grâce à votre généreux soutien, la Fondation Bayshore fait une différence

Depuis un an, tout le monde ressent l’impact de la pandémie mondiale, mais les personnes âgées sont les plus durement touchées. Elles sont plus susceptibles que les jeunes adultes d’être gravement malades si elles contractent la COVID-19, et les Canadiens ont vu les conséquences tragiques des éclosions dans les établissements de soins de longue durée.

La distanciation physique a été cruciale pour prévenir la propagation du coronavirus, mais elle a également isolé bon nombre de personnes âgées chez elles ou dans les établissements de soins. La solitude des personnes âgées était déjà un problème de santé publique majeur avant la pandémie, particulièrement pour le quart des Canadiens âgés qui vivent seuls. L’obligation de rester à la maison a limité encore davantage les contacts des personnes âgées avec le monde extérieur, y compris la famille, les amis, les aidants, les membres de la collectivité et les programmes de soutien.

La solitude nuit à la santé des personnes âgées

Les effets de l’isolement social et de la solitude sur la santé sont bien documentés. Ils ont été associés à une mauvaise santé physique et mentale, et sont d’importants facteurs de risque d’hypertension, de maladies du cœur, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité, d’immunodéficience, d’anxiété, de dépression, de fonctions cognitives amoindries et de démence. En juillet dernier, un article du journal Frontiers in Public Health notait que l’isolement social et la « réduction des contacts sociaux » étaient aussi néfastes que l’obésité ou le fait de fumer 15 cigarettes par jour.

Les personnes âgées se sentent seules pour bon nombre de raisons, y compris les changements dans la santé physique, la modification des rôles (retraite, prendre soin d’un conjoint ou d’une conjointe) et la perte de contacts sociaux (décès ou déménagement d’amis et de parents). Les personnes âgées peuvent également être isolées à cause de l’absence d’un moyen de transport, de problèmes financiers ou de l’âgisme.

Prendre soin de nos personnes âgées

Voici cinq façons dont la Fondation Bayshore soutient les personnes âgées durant la pandémie :

Tablettes Fire d’Amazon

En octobre dernier, Soins de santé Bayshore s’est associée à Amazon pour donner 1000 tablettes Fire HD par l’intermédiaire de la Fondation Bayshore afin d’aider à soutenir des personnes âgées isolées pendant la pandémie. Les tablettes ont été remises à quelques organismes communautaires caritatifs, dont le Réseau universitaire de la santé de Toronto, Cyber-Seniors, la Alzheimer Society of Peel et deux résidences pour personnes âgées à Ottawa.

Selon nos partenaires, les dons ont eu un impact positif. « Ces tablettes ont été remises à des personnes âgées très défavorisées qui peuvent maintenant rester connectées », affirme Brenda Rusnak, directrice générale de Cyber-Seniors. Suzanne Bourbonnais, coordonnatrice des services à la clientèle de l’organisme Community Home Support du comté de Lanark, affirme pour sa part que « Les clients sont enchantés d’avoir ces tablettes. Notre personnel et nos bénévoles ont pu animer des groupes d’entraide, et les clients se sentent vraiment plus connectés. »

Lisa Benedick, agente de développement du financement de la Alzheimer Society of Peel, a également partagé de bonnes nouvelles : « Grâce au don gracieux de 15 tablettes Fire d’Amazon de la Fondation Bayshore, [nous] pouvons fournir des programmes virtuels à 75 autres personnes âgées à faible revenu atteint d’un trouble cognitif, indique-t-elle. Nous sommes reconnaissants pour les tablettes, car elles ont permis de fournir un soutien communautaire et des programmes intéressants à nos aînés les plus vulnérables. … À ce jour, nous avons fourni 247 407 minutes de programmes virtuels, animés par notre personnel à plus de 12 052 membres. »

Atelier OpenLab du Réseau universitaire de santé de Toronto

La Fondation Bayshore a également soutenu financièrement le service d’entraide Friendly Neighbour Hotline de l’atelier OpenLab du Réseau universitaire de santé de Toronto, qui met des bénévoles en relation avec des personnes âgées isolées. Ces bénévoles les aident avec l’achat et la livraison de leur épicerie.

Organisme Community Home Support du comté de Lanark

La Fondation Bayshore a soutenu financièrement le programme de livraison de repas de l’organisme Community Home Support du comté de Lanark. Cet organisme livre des repas aux personnes âgées handicapées physiquement dans le comté de Lanark en Ontario.

Shoreline

C’est un nouveau programme que la Fondation Bayshore met à l’essai avec le soutien de Bénévoles Canada. Shoreline est un service téléphonique gratuit offert par des employés et des soignants bénévoles de Bayshore. Ces employés appellent les personnes âgées isolées et vont leur rendre une petite visite amicale pour s’assurer qu’elles se portent bien.

Banques alimentaires

La demande s’est accrue de façon considérable dans les banques alimentaires durant la pandémie. La sécurité alimentaire est particulièrement difficile chez les personnes âgées vulnérables. Nos succursales de la région du Grand Toronto, de Markham et de Sudbury recueillent des fonds pour trois banques alimentaires de l’Ontario ayant des programmes pour personnes âgées, dont Eden Food for Change à Mississauga, Food Bank of York Region et Blue Door Soup Kitchen à Sudbury.

La Fondation Bayshore remercie tous les généreux donateurs ainsi que les donateurs grâce auxquels ces initiatives ont été rendues possibles. Ensemble, nous continuerons à soutenir les personnes âgées vulnérables.

La Fondation Bayshore action pour la vie finance des initiatives qui suppriment les obstacles qui empêchent les personnes malades, blessées ou vieillissantes de vivre de façon autonome.

 

 

 

 

 

 

 

Comment participer

Communiquez avec la succursale ou la clinique Bayshore de votre région, et aidez-la à soutenir des organismes de bienfaisance dans votre communauté. Merci de votre générosité!

En savoir plus

Diverses façons d’agir

  • Participer
  • Faire un don
  • Devenir bénévole

Nos partenaires caritatifs

Société Alzheimer
Ambulance Saint-Jean
Société canadienne de la SP
Fondation nationale Légion
Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
Jack.org
Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick
Centre de détresse d'Ottawa et la région
Fibrose kystique Canada
Hospice Cornwall
Société canadienne du cancer