Skip to main content

Vivre avec un diagnostic de maladie cognitive

novembre 15, 2019
Infirmière avec patient

La Fondation Bayshore soutient la Société Alzheimer du Canada

Connaissez-vous quelqu’un atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée? Ces maladies complexes peuvent avoir un effet dévastateur sur les personnes atteintes, leur famille et leurs proches aidants. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les maladies cognitives et ce que nous faisons pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

En quoi consistent la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées?

Par « maladie d’Alzheimer et maladies apparentées », on entend un groupe de maladies cognitives, c’est-à-dire des maladies qui touchent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer, les maladies vasculaires et la dégénérescence fronto-temporelle. Avec le temps, ces maladies détruisent les cellules du cerveau d’une personne et affectent sa pensée, sa mémoire et sa capacité à communiquer. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont progressives et irréversibles. Il existe des médicaments pour traiter les symptômes, mais jusqu’à maintenant, aucun remède ne permet d’en guérir.

Selon la Société Alzheimer du Canada, 564 000 Canadiens sont atteints actuellement d’une maladie cognitive, et ce nombre devrait atteindre 937 000 au cours des douze prochaines années à mesure que la population vieillit. Soixante-cinq pour cent des personnes atteintes sont des femmes.

S’agit-il d’une maladie cognitive ou de vieillissement?

Les troubles de la mémoire sont fréquents chez les personnes âgées, il est normal d’oublier occasionnellement des choses, de ranger des articles au mauvais endroit ou d’avoir de la difficulté à trouver le bon mot. Les pertes de mémoire et les problèmes de communication de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sont plus graves et nuisent aux capacités et à la vie quotidienne d’une personne. Les maladies cognitives peuvent également causer de la désorientation, de la confusion et des changements au niveau du comportement, du jugement, de l’humeur et de la personnalité.

Si certains symptômes vous inquiètent, il est important de consulter un médecin. Il ou elle peut déterminer si les changements que vous observez sont normaux et liés au vieillissement, ou s’il s’agit d’une affection traitable, comme une carence en vitamines ou un trouble de la thyroïde qui cause les symptômes apparentés à une maladie cognitive. Une réaction indésirable à certains médicaments peut également causer ces symptômes.

Si vous ou un être cher avez reçu un diagnostic de maladie cognitive, vous éprouverez peut-être toute une gamme d’émotions, allant du choc ou du déni à la tristesse ou au soulagement. Ce diagnostic est perturbant, mais une intervention précoce peut aider les gens à composer avec les difficultés, à améliorer leur qualité de vie et à tirer le maximum du traitement et des programmes de soutien. L’adoption de nouvelles habitudes de vie peut aider à ralentir la progression de la maladie.

The Bayshore Action for Life Foundation supports charities that enhance the independence and quality of life of people who are sick, aging or injured. Our employees raise money for causes they care about, and Bayshore Health Care donates an annual donation of 50 percent of the money raised. The donations received are intended to finance projects within local communities. To date, we have supported more than 30 charities.

Ce que nous faisons pour aider

La Fondation Bayshore action pour la vie soutient les organismes de bienfaisance qui améliorent l’autonomie et la qualité de vie des personnes malades, vieillissantes ou blessées. Nos employés recueillent des fonds pour des causes qui leur tiennent à cœur, et Soins de santé Bayshore verse un don annuel équivalant à 50 pour cent des sommes recueillies.  Les dons reçus visent à financer des projets au sein des collectivités locales. À ce jour, nous avons soutenu plus de 30 organismes de bienfaisance.

En 2019, la Société Alzheimer du Canada était au nombre des bénéficiaires de nos collectes de fonds. Le Centre national de développement de Bayshore et nos succursales de Calgary, Regina, Saskatoon et Mississauga ont organisé diverses collectes de fonds, et nos généreux employés y ont également contribué par l’intermédiaire de notre programme de retenues salariales. Ces efforts ont permis d’amasser 15 079,05 $. Un don de la Fondation Bayshore équivalant à 50 pour cent des sommes recueillies a porté la somme totale à 22 618,17 $.

La Société Alzheimer utilise ces fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ses sociétés locales offrent de l’information, des ressources, des services éducatifs, du soutien et des conseils. La Fondation Bayshore est fière de soutenir un organisme qui fait une différence dans la vie des Canadiens d’un océan à l’autre.

Pour en savoir plus sur la Fondation Bayshore action pour la vie, visitez bayshorefoundation.ca.

Comment participer

Communiquez avec la succursale ou la clinique Bayshore de votre région, et aidez-la à soutenir des organismes de bienfaisance dans votre communauté. Merci de votre générosité!

En savoir plus

Diverses façons d’agir

  • Participer
  • Faire un don
  • Devenir bénévole

Nos partenaires caritatifs

Société Alzheimer
Ambulance Saint-Jean
Société canadienne de la SP
Fondation nationale Légion
Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
Jack.org
Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick
Centre de détresse d'Ottawa et la région
Fibrose kystique Canada
Hospice Cornwall
Société canadienne du cancer