Skip to main content

La succursale de soins pédiatriques de Burnaby soutient la Tetra Society

mai 19, 2020

Une employée de la succursale de soins pédiatriques de Solutions Soins à domicile Bayshore à Burnaby, en Colombie-Britannique, a eu une idée pour amasser rapidement des fonds destinés aux organismes de bienfaisance : confectionner des masques artisanaux.

Chaque année, les employés de la succursale de Burnaby tiennent un vote pour déterminer quel organisme de bienfaisance ils vont encourager. Pour l’année 2019–2020, l’organisme choisi fut la Tetra Society of North America. Situé à Vancouver, l’organisme trouve des solutions novatrices afin de faciliter l’accès des personnes vivant avec un handicap physique et contribuer ainsi à favoriser l’autonomie, une meilleure qualité de vie et l’inclusion. La Tetra Society compte 27 sections locales et dessert 40 communautés au Canada et aux États-Unis.

« La Tetra Society met au point de l’équipement adapté pour nos clients, tel que des commandes manuelles et des commandes de jeu. Nous avons donc pensé que collecter des fonds pour eux donnerait lieu à un excellent partenariat, » indique Eileen Stirrat, coordonnatrice des collectes de fonds de la succursale. Elle y travaille depuis 2005, d’abord comme infirmière sur le terrain, puis en tant que gestionnaire et, désormais, comme infirmière à l’accueil. Elle procède aux nouvelles admissions et prépare les protocoles d’urgence et de soins pour les clients ainsi que d’autres documents. Depuis plusieurs années, Mme Stirrat participe aux collectes de fonds de la succursale.

Habituellement, l’équipe de soins pédiatriques de Burnaby organise diverses activités de financement telles que des repas ou des ventes de gâteaux. Tout a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. Mme Stirrat a alors proposé une solution : amasser des fonds en vendant des masques réutilisables aux membres de sa famille, à ses amis, à ses voisins et à ses collègues. Ils pourront les utiliser pour faire leurs commissions ou se déplacer au moyen des transports en commun. Elle a confectionné elle-même 100 masques à motifs colorés sur son temps libre tandis que sa chère voisine Leanne en a fait 50 (les deux font don du matériel). Mme Stirrat vend ses masques 2,50 $, mais la plupart des acheteurs offrent davantage.

En plus des masques, elle vend d’adorables chapeaux à thématique animale pour enfants et adultes. Chaque année, elle conçoit les chapeaux et, Yoko, sa mère de 86 ans, les tricote. « Elle peut faire à peu près tout ce que je dessine, indique Mme Stirrat, qui était artiste et enseignante en arts plastiques au préscolaire avant de devenir infirmière. Ma mère et moi avons toujours aimé confectionner des choses nous-mêmes. Nous sommes assez habiles de nos mains. »

L’an dernier, Yoko a tricoté des chapeaux et des couvertures pour bébés au profit de la maison Ronald McDonald, l’organisme de bienfaisance choisi pour l’année 2018-2019. Chaque année, l’un des gestionnaires de la succursale fait don d’une grande partie de la laine. Cette année, la laine manquante a été achetée en utilisant l’argent obtenu lors d’une vente de produits Almond Roca tenue avant la pandémie. Chacun offre ce qu’il veut pour ces chapeaux de laine. « Beaucoup de gens me donnent 10 dollars. Et parfois, plus. Tout le monde est très généreux, » mentionne-t-elle.

Jusqu’à maintenant, elle a vendu 150 masques et 30 chapeaux, ce qui lui a permis d’amasser la somme de 1 285 $ pour la Tetra Society. « Nous aurions vendu davantage de masques, mais l’élastique est désormais introuvable! » indique-t-elle. (Depuis, sa mère a trouvé une solution astucieuse : tricoter des cerceaux d’oreille)

En plus de la vente des masques et des chapeaux, des employés de plusieurs succursales contribuent à la Tetra Society au moyen de retenues salariales. En prévision d’un avenir où la distanciation physique ne sera plus nécessaire, Mme Stirrat projette de collecter davantage de fonds en organisant des déjeuners et en vendant un délicieux granola et de la sauce piquante, le tout fait maison.

La Fondation Bayshore verse un montant équivalent à 50 % des fonds recueillis par la succursale avant le 1er juillet 2020. « Nous pouvons verser des sommes égales aux dons grâce à un don annuel de Soins de santé Bayshore, indique John Lawrence, Directeur de la Fondation Bayshore. Les fonds sont versés afin de remercier les employés de Bayshore pour leur dévouement et leur soutien à leur organisme de charité. »

La Fondation Bayshore action pour la vie finance, de façon stratégique, des initiatives qui améliorent la qualité de vie des Canadiens en éliminant les obstacles qui les empêchent d’être autonomes.

Comment participer

Communiquez avec la succursale ou la clinique Bayshore de votre région, et aidez-la à soutenir des organismes de bienfaisance dans votre communauté. Merci de votre générosité!

En savoir plus

Diverses façons d’agir

  • Participer
  • Faire un don
  • Devenir bénévole

Nos partenaires caritatifs

Société Alzheimer
Ambulance Saint-Jean
Société canadienne de la SP
Fondation nationale Légion
Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
Jack.org
Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick
Centre de détresse d'Ottawa et la région
Fibrose kystique Canada
Hospice Cornwall
Société canadienne du cancer