Skip to main content

Contrer la maladie de Parkinson

avril 3, 2020
Contrer la maladie de Parkinson

Pleins feux sur la Parkinson Association of Alberta

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique qui touche plus de 100 000 Canadiens et leurs familles. Elle affecte la production de dopamine, un produit chimique qui transmet les signaux entre les neurones du cerveau. Quand les cellules qui produisent la dopamine meurent, des problèmes moteurs surgissent progressivement.

Les symptômes les plus courants comprennent tremblements, rigidité musculaire, problèmes d’équilibre, lenteur et rigidité. S’y ajoutent la fatigue, les troubles du sommeil et des difficultés d’élocution.
Au fil du temps, d’autres symptômes surviennent : dépression, difficulté à avaler, changements cognitifs.

Cette pathologie touche surtout les adultes de 60 ans et plus, mais elle se manifeste parfois chez les personnes de moins de 50 ans. Les causes ne sont pas connues, et il n’y a pas de remède.

Le mois d’avril a été désigné mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Nous désirons attirer votre attention sur un organisme qui fait réellement une différence auprès des personnes qui en sont atteintes, leurs partenaires de soins et leurs familles. Il s’agit de la Parkinson Association of Alberta (PAA) qui, depuis plus de 40 ans, offre des services de soutien essentiels, des d’éducation et de sensibilisation. Par ailleurs, l’association collecte des fonds afin de soutenir ces activités ainsi que les travaux de recherche sur le sujet.

Fin février, la PAA a réuni environ 300 partisans pour aider à combattre la maladie de Parkinson lors d’unévènement marquant : une collecte de fonds co-présentée par Soins à domicile Bayshore. Parés de leurs plus beaux atours, les invités ont apprécié une cuisine internationale, de la musique en direct, une vente aux enchères et 5 combats de boxe dignes des Jeux olympiques. La soirée se déroulait au JW Marriott Edmonton ICE District, un hôtel somptueux qui a accueilli les 10 boxeurs amateurs talentueux, invités dans le cadre de partenariats entre la PAA et la Boxing Alberta et l’Avenue Boxing Club, qui ont
conquis la foule par leur agilité et leur force.

Jelena Mrdjenovich, boxeuse professionnelle canadienne et numéro une mondiale des poids plumes de la WBC et de la WBA, a prononcé un discours inaugural inspirant sur les saines habitudes de vie. Elle a également reçu un prix pour services rendus à la communauté, au même titre que Diane Buchanan et Mark Mercier, des membres du comité au Buchanan Centre qui est le nouveau siège social de la PAA et un centre de bien-être de renommée mondiale établi à Edmonton.

La Fondation Bayshore action pour la vie, qui finance des organismes de bienfaisance enregistrés soutenant les personnes malades, blessées ou vieillissantes, a doublé les dons reçus en ligne. L’évènement a finalement permis de récolter plus de 63 000 $ qui serviront à financer les activités organisées par la PAA, notamment des groupes de soutien, des activités éducatives, une ligne d’assistance téléphonique et plus encore.

Bien que la boxe puisse paraître inhabituelle pour une collecte de fonds destinée à la maladie de Parkinson, il existe un lien. En effet, Lana Tordoff, directrice générale suppléante de la PAA, indique que selon les recherches, les personnes atteintes qui participent à un programme d’exercices voient des retombées positives sur le plan physique et social. Selon elle, « utiliser la thématique de la boxe a permis de servir réellement la cause du Parkinson et de souligner les efforts entrepris par les personnes qui en souffrent pour favoriser leur santé ». Fait non négligeable : la PAA propose des cours de boxe, ainsi que des programmes de mieux-être mettant l’accent sur les fonctions physiques et cognitives.

Brandi La Bonte, spécialiste en développement et en communication, ajoute que « Nos actions au quotidien contribuent à ce que les gens et leurs familles vivent bien avec la maladie. Nos principaux programmes les aident grâce à des groupes de soutien et des suivis individualisés effectués par téléphone, à domicile ou au bureau. Nous les référons également aux ressources présentes dans la communauté. Comme l’Alberta est une grande province, tout le monde n’a pas accès aux mêmes services. Présent dans 7 régions, notre personnel aide les gens à trouver des ressources proches de chez eux, tels des cours de yoga ou des services de conduite. Peu importe leur lieu de résidence, ils peuvent accéder à notre ligne téléphonique ou participer à un groupe de soutien à distance. »

Mme La Bonte explique qu’en réaction à la pandémie de la COVID-19, la PAA a interrompu ses activités et fermé ses bureaux, mais que le personnel continue de venir en aide aux clients qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables. « Il existe 3 facteurs qui les placent à haut risque : l’âge supérieur à 65 ans, les maladies chroniques et un système immunitaire affaibli. Cela concerne donc la plupart de nos clients. »

Étant donné que les manifestations de la maladie de Parkinson diffèrent d’une personne à l’autre, la PAA s’emploie assidûment à offrir un soutien personnalisé à ses clients et à leurs familles. Mme Tordoff explique qu’il importe de proposer un soutien aussi unique que la personne elle-même. En bref, un soutien adapté à chacun, au moment opportun. C’est ce qui rend notre mission tout à fait unique et spéciale.

Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson! Pour en apprendre davantage sur la Parkinson Association of Alberta, consultez le parkinsonassociation.ca.

Comment participer

Communiquez avec la succursale ou la clinique Bayshore de votre région, et aidez-la à soutenir des organismes de bienfaisance dans votre communauté. Merci de votre générosité!

En savoir plus

Diverses façons d’agir

  • Participer
  • Faire un don
  • Devenir bénévole

Nos partenaires caritatifs

Société Alzheimer
Ambulance Saint-Jean
Société canadienne de la SP
Fondation nationale Légion
Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
Jack.org
Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick
Centre de détresse d'Ottawa et la région
Fibrose kystique Canada
Hospice Cornwall
Société canadienne du cancer